Comment installer WordPress sur Docker

Installer WordPress sur Docker : Préambule

WordPress, qu’est-ce que c’est ?

Installer WordPress sur Docker est le moyen le plus populaire de créer votre propre site Web ou blog. En fait, WordPress est un système de gestion de contenu open source, ce qui signifie que tout le monde peut utiliser ou modifier le logiciel. Essentiellement, vous pourrez, grâce à WordPress, modifier le contenu, l’apparence, les commentaires, etc, et cela sans avoir besoin de connaître quoi que ce soit en programmation.

Pourquoi installer WordPress localement grâce à Docker ?

Installer WordPress sur Docker est utile si vous voulez expérimenter avec WordPress ou si vous voulez créer un site web personnel sur votre réseau pour vous et vos amis. De plus, grâce à Docker, l’installation et la configuration sont simples et rapides.

Comment installer WordPress sur Docker

Vous devez d’abord avoir Docker et Docker compose installés sur votre machine ! Comment installer Docker et Docker Compose sur Debian

Pour installer WordPress, nous allons utiliser l’image officielle wordpress. Dans le répertoire de votre choix, créez un fichier docker-compose.yaml. Ce fichier définira les services nécessaires pour faire fonctionner WordPress, y compris la base de données MySQL.

services:

  wordpress:
    image: wordpress
    restart: always
    ports:
      - 8080:80
    environment:
      WORDPRESS_DB_HOST: db
      WORDPRESS_DB_USER: exampleuser
      WORDPRESS_DB_PASSWORD: examplepass
      WORDPRESS_DB_NAME: exampledb
    volumes:
      - wordpress:/var/www/html

  db:
    image: mysql:8.0
    restart: always
    environment:
      MYSQL_DATABASE: exampledb
      MYSQL_USER: exampleuser
      MYSQL_PASSWORD: examplepass
      MYSQL_RANDOM_ROOT_PASSWORD: '1'
    volumes:
      - db:/var/lib/mysql

volumes:
  wordpress:
  db:

Ensuite, exécutez la commande suivante pour démarrer les services définis dans votre fichier : docker-compose up -d

Cette commande télécharge les images Docker nécessaires, crée les conteneurs et les exécute en arrière-plan.

Bravo ! Maintenant que WordPress est installé, naviguez à l’adresse suivante pour démarrer la configuration initiale : http://VOTRE_ADRESSE_IP_DU_SERVEUR:8000

Comment configurer WordPress

Si vous accédez à WordPress depuis votre navigateur, vous verrez maintenant apparaître la configuration initiale de WordPress.

Image montrant la configuration de la langue
Image de configuration initiale de WordPress

Si vous ne voulez pas que votre site soit indexé par les moteur de recherche comme Google, cochez la case Visibilité par les moteurs de recherche.

Vous pouvez désormais modifier l’apparence, ajouter des articles et bien plus depuis l’onglet d’administration de votre site.

Image de tableau de bord de WordPress

Maintenant que vous avez installé WordPress, allez mettre en place un tunnel Cloudflare et NPM (Nginx Proxy Manager) pour accéder à votre site depuis internet si vous le souhaitez, sans ouvrir les ports de votre box ou VPN: Accéder à son serveur depuis internet avec NPM et Cloudflare

Laisser un commentaire