La gestion des données personnelles est devenue une priorité et créer son propre Cloud est une solution idéale pour garantir la confidentialité de ses données et le contrôle de ses informations personnelles. De plus, vous pourrez faire des économies sur les différents abonnement Google Drive ou Onedrive. Mais comment s’y prendre ? Ce guide détaillé vous accompagne étape par étape pour héberger son Cloud avec Nextcloud sur une machine sous Linux.
Si vous avez un serveur dédié où vous souhaitez installé votre cloud, il est recommandé de s’y connecter à partir de votre PC pour plus de facilité. Vous pourrez copier-coller, et scroll le terminal de votre serveur. Pour plus d’info: Se connecter a votre serveur par SSH
Héberger son Cloud avec Nextcloud : Préambule
Nous allons voir comment installer un container Docker de Nextcloud, qui va nous permettre de mettre en ligne différents services. Un peux comme un Office 365 personnel, vous pourrez y trouver votre cloud, mais aussi mails, agenda, note et bien plus encore. Pour cela, nous installerons l’image
Vous devez d’abord avoir Docker et Docker compose installés sur votre machine ! → Comment installer Docker et Docker Compose sur Debian
Monter et fusionner vos HDD de médias → Comment monter et fusionner plusieurs disques durs sous Linux
Comment installer Nextcloud
Pour installer Nextcloud, nous allons utiliser l’image officielle Nextcloud. Dans le répertoire de votre choix, créez un fichier docker-compose.yaml. Ce fichier définira les services nécessaires pour faire fonctionner Nextcloud, y compris la base de données MySQL.
services:
db:
container_name: nextcloud-db
image: mariadb:10.11
restart: always
command: --transaction-isolation=READ-COMMITTED --log-bin=binlog --binlog-format=ROW
volumes:
- db:/var/lib/mysql
environment:
- MYSQL_ROOT_PASSWORD=anyrootpassword
- MYSQL_PASSWORD=anypassword
- MYSQL_DATABASE=nextcloud
- MYSQL_USER=nextcloud
redis:
container_name: nextcloud-redis
image: redis:alpine
restart: always
app:
container_name: nextcloud-app
image: nextcloud
restart: always
ports:
- 8888:80
depends_on:
- redis
- db
volumes:
- /home/${USER}/server/configs/nextcloud:/var/www/html
- /mnt/data/server/nextcloud/data:/var/www/html/data
environment:
- MYSQL_PASSWORD=anypassword
- MYSQL_DATABASE=nextcloud
- MYSQL_USER=nextcloud
- MYSQL_HOST=db
volumes:
nextcloud:
db:
/home/${USER}/server/configs/nextcloud est l’emplacement où vous souhaitez stocker les fichiers de config de Nextcloud. Il est recommandé de les mettre sur un SSD pour accélérer les temps de chargements de l’application.
/mnt/data/server/nextcloud/data est l’emplacement où vous souhaitez stocker les fichiers de votre cloud, généralement sur les HDD que vous avez préalablement monté et fusionné. Vous pouvez modifier ces deux adresses comme vous le souhaitez, ici elle reflète l’architecture de mon serveur.
Ensuite, exécutez la commande suivante pour démarrer les services définis dans votre fichier : docker-compose up -d
Cette commande télécharge les images Docker nécessaires, crée les conteneurs et les exécute en arrière-plan.
Bravo ! Maintenant que Nextcloud est installé, naviguez à l’adresse suivante pour démarrer la configuration initiale : http://VOTRE_ADRESSE_IP_DU_SERVEUR:8888
Comment configurer Nextcloud
Si vous accédez à WordPress depuis votre navigateur, vous verrez maintenant apparaître la configuration initiale, où vous devrez créer votre compte.

Si vous voyer une erreur apparaitre, c’est surement que Nextcloud n’arrive pas à accéder à la base de donnée. Vous pouvez essayer de remplir les champs demandés avec les même informations que dans le fichier docker-compose.yaml.
Après cela, on vous proposera d’installé des services supplémentaires. Choisissez ce que vous souhaitez utilisé, mais dans le doute cochez tous.

Ensuite, vous arriverez sur la page d’accueil de Nextcloud. N’hésitez pas à modifier vos informations personnels en haut à droites, accéder aux différents services en haut à gauche, et à explorer en générale.

Bravo ! Vous savez maintenant comment héberger votre Cloud avec Nextcloud afin de stocker ses fichiers en ligne. Il ne vous reste plus qu’à exploré toutes les options et libérez votre créativité.
Héberger son Cloud avec Nextcloud : Prochaines étapes
Après avoir installer Nextcloud, vous pouvez
- Changer le thème
- Mettre en place votre messagerie mail
- Installer d’autre application, comme un gestionnaire de budget, un livre de recette, un outil de dessin et bien d’autres
- Personnaliser la page d’acceuil
- etc.
Et surtout, allez voir le guide pour Accéder à son serveur depuis internet avec NPM et Cloudflare, afin de pouvoir utiliser votre Cloud depuis n’importe endroit ou appareil.